|
> vous pouvez aussi télécharger le scénario au format pdf (160 ko) extrait de la musique de Pierre Gascoin
1.1. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR Gros plan sur la grande roue d'une charrette. Elle est en mouvement. Elle ralentit puis s'arrête. Gros plans sur des petits voiliers de bois en train d'être montés par deux mains attentionnées. Mât que l'on soulève. Corde que l'on tire. Voile que l'on lève. A chaque plan correspond le son d'un instrument de musique qui s'accorde. Puis à mesure que les plans s'élargissent, les instruments se mêlent les uns aux autres. Jusqu'à ce que l'on arrive à un plan large qui nous révèle dans leur intégralité la charrette des petits bateaux et LA DAME qui se trouve derrière : une belle femme vêtue de couleurs sombres dont le doux visage rond évoque celui d'une poupée de porcelaine. Elle se parle à elle-même tout en continuant de monter ses voiliers et de les exposer. LA DAME Pas de sirocco, Ni de gros rouleaux, De marins machos : C'est les p e tits bateaux ! Pas de mal de mer, Le mât on hisse haut, Jamais terre à terre Aux petits bateaux ! Une ombre se dessine sur la charrette. LA DAME lève le regard de ses bateaux. CLIENT (hors champ) C'est pour un voilier... LA DAME J e l'aurai deviné. Choisissez plutôt Votre petit bateau !
Le CLIENT, un homme élégant d'une cinquantaine d'années, se tourne vers son ENFANT. L'ENFANT montre le voilier SOL du doigt. LA DAME donne un bâton de bois à l'ENFANT, prend le bateau dans les bras et marche vers le grand bassin du Jardin du Luxembourg. Le CLIENT et son ENFANT la suivent. LA DAME met le voilier dans l'eau. Le CLIENT montre à son ENFANT la direction dans laquelle le bateau doit être envoyé. Le CLIENT, un homme élégant d'une cinquantaine d'années, se tourne vers son ENFANT. L'ENFANT montre le voilier SOL du doigt. LA DAME donne un bâton de bois à l'ENFANT, prend le bateau dans les bras et marche vers le grand bassin du Jardin du Luxembourg. Le CLIENT et son ENFANT la suivent. LA DAME met le voilier dans l'eau. Le CLIENT montre à son ENFANT la direction dans laquelle le bateau doit être envoyé.
CLIENT Cap sur le Sénat, C'est toujours tout droit. LA DAME Au vent d e décider Si vous y arriverez ! LA DAME pousse le voilier d'un coup de bâton. Le bateau avance tout droit, nous faisant découvrir le bassin dans son intégralité.
1.2. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR Tandis que des voiliers se croisent sur l'eau du bassin, le titre apparaît à l'écran : Les Voiliers du Luxembourg . Deux bateaux circulant en sens contraires, le LA et le RE sont sur le point de se rentrer dedans.
2. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR Pris dans leur élan pour rattraper leurs bateaux, EDITH, une jolie femme de vingt-cinq ans au regard fuyant, CESAR, son fils de sept ans et LUI, un homme plein d'entrain d'une trentaine d'années, s'arrêtent soudainement. EDITH et CESAR se retrouvent face à LUI. CESAR et LUI tiennent chacun un bâton de bois dans la main. Les deux bâtons s'entrechoquent au dessus de l'eau du bassin. Ne sachant trop comment réagir, ils marquent tous trois une courte pause. EDITH Pardon... VOIX DE FEMME (hors champ) Edith ! Bonjour. EDITH tourne le visage vers la voix. Elle sourit à la FEMME. VOIX DE FEMME (hors champ) Je file, j e suis à la bourre ! EDITH Dans ce cas à bientôt ! VOIX DE FEMME (hors champ) Oui. ENSEMBLE Aux petits bateaux ! EDITH profite de la diversion créée par le départ de la FEMME pour se remettre à marcher, échappant ainsi au regard fixe de LUI. CESAR suit sa mère puis court afin de rattraper son voilier. LUI Edith... C'est votre nom ? EDITH marque une courte pause. EDITH Oui. Pourquoi cette question ? LUI court jusqu'à EDITH. LUI Ça doit vous surprendre d'être abordée comme ça. Moi même ça m e surprend car ça n e me r e ssemble pas. EDITH marche le long du bassin. Elle fait mine de ne pas entendre ce que LUI raconte. LUI Ecoutez, L'instant ou j e vous ai vue Soudain je n'ai plus trop su Si c'était Mon corps qui chavirait Ou l e jardin qui tanguait... Il fallait Edith, que j e vous parle tout de suite, Pour me présenter, je m'appelle... EDITH ...Cessez ! EDITH s'arrête, le regarde un instant, détourne vite les yeux et s'adresse à lui d'une voix douce et ferme. EDITH S'il vous plait, C'est très embarrassant, J e suis avec mon enfant. Et j e voudrais Juste m'occuper de lui A l'abri de tout bruit. EDITH se remet à marcher en direction de CESAR qui s'est éloigné en suivant son voilier. LUI la suit tout en lui parlant avec insistance et légèreté. LUI Mais dites-moi Edith que nous nous reverrons Ouais, dites-moi Edith, que j'ai raison. S'il vous plait, Pourriez-vous me parler De vous, de votre passé ? Je voudrais Seulement comprendre pourquoi Vous m e faites cet effet là. Et dites-moi Edith, tout de votre identité Signe astrologique ? Signes particuliers ? EDITH s'arrête. EDITH Promettez De me laisser en paix Et je vous répondrai. Promettez ! LUI pose sa main sur son coeur et lève l'autre bras solennellement. EDITH (laissant échapper un petit rire) Quelle était votre question ? Mon signe est le poisson. EDITH avance à nouveau tout en parlant. LUI la suit. EDITH J'ai déménagé, il y a de c e la huit années, De Nantes à Paris pour élever mon petit. LUI Et dites-moi, Est-ce que vous v e nez souvent ? EDITH Cela dépend du temps. LUI Et dites-moi, Serez-vous là demain ? EDITH Je ne sais pas, ça s e peut bien. EDITH s'éloigne rapidement pour rattraper son fils. LUI reste figé sur place et la regarde. LUI Au revoir Edith. Mon Edith de Nantes...
3.1. EXT - BAR PARISIEN - DEBUT DE SOIREE LUI est à vélo et s'arrête devant « Chez Georges », un vieux bar parisien du sixième arrondissement.
3.2. INT - BAR PARISIEN - DEBUT DE SOIREE A l'intérieur, deux POTES d'une trentaine d'années regardent son entrée. Ils étaient en train de jouer aux échecs. PAUL est décontracté, le sourire aux lèvres tandis que JACQUES, tout raide sur sa chaise, semble plutôt énervé. Ils ont quatre tasses vides sur leur table. Autour, à différentes tables, de nombreuses personnes en pleine discussion. A une petite table moins agitée sur le côté, un couple parle gravement tandis que leur enfant les regarde. PAUL Tiens ! Voila le plus beau! LUI se faufile en sautillant entre les gens et se jette sur la table où se trouvent ses deux POTES. Il les embrasse de façon euphorique. JACQUES le repousse. JACQUES Calme-toi ! PAUL (se détournant de LUI en riant) Mais t'es marteau ! LUI, un sourire en coin, attend d'avoir l'attention de ses deux POTES, s'assied magistralement et explose soudainement : LUI Aujourd'hui... POTES Dis-nous tout ! LUI Je marchais... POTES On s'en fout ! LUI Quand soudain... POTES Qu'est-ce qu'il y a ? LUI Une femme juste devant moi ! Des traits d'une telle douceur ! La candeur d'une fleur ! Un sourire désarmant ! PAUL La Belle aux bois dormant ? Une SERVEUSE vêtue de façon assez vulgaire s'approche de leur table, un petit carnet blanc à la main. Elle les connaît manifestement assez bien et ne cache pas sa joie de voir LUI. SERVEUSE Qu'est-ce que vous désirez... ? JACQUES Comme d'hab, va, fous-nous la paix. LUI Elle vient d e Nantes... POTES Dis-nous tout ! La SERVEUSE regarde désespérément LUI, espérant obtenir une réponse plus claire de sa part. LUI (à la serveuse) Trois thés menthe. POTES On s'en fout ! LA SERVEUSE note la commande sur son carnet et s'éloigne. LUI Dans ses yeux... POTES Qu'est-ce qu'il y a ? LUI Une fenêtre qui n e s'ouvre pas. LUI se lève. Il se retrouve debout devant deux tableaux aux couleurs rouges et chaudes dont les formes évoquent le mouvement de la mer. Restés assis, ses deux POTES l'écoutent toujours avec une très grande attention. LUI Mais derrière les carreaux, D e l'autre coté des hublots : Des remous maniérés De couleurs parfumées ! JACQUES Est-ce bien le moment ? Tu n e pars pas dans très longtemps... LUI Dès demain... POTES Dis-nous tout ! LUI Au Luco... POTES On s'en fout ! LUI Je retourne... POTES Qu'est-ce qu'il y a ? LUI J e sais qu'Edith y sera ! Au bassin tous les jours, Elle loue un voilier pour Son fiston de huit ans...
PAUL et JACQUES se lèvent de surprise. POTES Quoi ? Elle a un enfant ! JACQUES Et de un, tu t'en vas. PAUL Et de deux, tu s e ras papa ? PAUL et JACQUES agrippent LUI de chaque côté. Enervé par leurs propos LUI tente de se dégager. LUI Et alors ? TABLE D'A COTÉ Dis-nous tout ! LUI monte sur sa chaise afin de se diriger vers la sortie du bar. Tous les clients du bar se tournent dans sa direction. LUI Je suis grand... LES CLIENTS On s'en fout ! LUI Il s e fait tard... LUI se retrouve face à la SERVEUSE qui leur apportait leurs boissons. SERVEUSE Qu'est-ce qu'il y a ? LUI Allez, à plus les gars ! LUI fait un grand geste d'au revoir à tout le bar, prend une des tasses de thé sur le plateau de la SERVEUSE et sort en buvant.
4.1. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR Devant la charrette de LA DAME, un TOURISTE d'une trentaine d'années vêtu de couleurs criardes prend un voilier et l'élève de façon peu habile afin d'en voir la coque. LE TOURISTE Comment ça marche c e truc là ? LA DAME Sur deux jambes, gros bêta... LA DAME lui prend délicatement le bateau des mains. LA DAME Oiseaux de bois ! LE TOURISTE s'éloigne. LA DAME Pas téléguidés, Sans pile ni radio, Vont où veulent aller Mes petits bateaux. Demain ou bien hier Ils tangueront, ils tanguèrent... Bal populaire ! Pas de vague dans l'eau Mais du vague à l'âme... LUI (hors champ) Puis-je avoir, madame, Un petit bateau ? Surprise en pleine rêverie, LA DAME tend le bateau qu'elle avait dans les mains à LUI. LA DAME Pour une heure, pour deux ? LUI Trois, quatre... je n e sais pas. EDITH (hors champ) N'êtes-vous pas un peu Grand pour jouer à ça ? LUI tourne la tête, aperçoit EDITH avec CESAR et donne le bateau qu'il tient dans les mains à l'enfant. CESAR part en courant, le voilier dans les bras. EDITH César ! Quelles manières ! Dis merci beaucoup. CESAR se retourne pour l'écouter puis reprend sa course vers le bassin. LUI (en riant) L'appel de la mer C'est plus fort que tout !
4.2. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR LUI et EDITH se sont éloignés des bateaux. Ils se posent près d'un muret afin de discuter. Derrière eux : une vue en plongée sur le bassin. EDITH Que faites-vous dans la vie ? LUI J'écris dans les journaux. J'y donne mon avis Et comme on m e paye au mot, J'écris sans m'arrêter Quelque soit le sujet. J'ai pour spécialité Les pays étrangers. LUI sort un journal ouvert de son sac et le tend à EDITH. Elle parcourt l'article du regard mais ne semble pas y porter un réel intérêt. LUI s'en rend compte. EDITH J e me soucie peu des faits Qui n e concernent que Bombay. Seul ce qui s e passe ici M'intéresse, l e reste m'ennuie. EDITH lui rend son journal. EDITH César ! Il n'y a que lui ! César ! Ses rires, ses cris ! César est tout pour moi ! Fils, frère, l'homme que j e n'ai pas. Son père était marin, En escale quelque temps. Ce fut un coup pour rien. J e n'avais que dix-sept ans. Ainsi César est né. LUI Et l e père ? EDITH (non de la tête) N'a jamais su. Ainsi, je me suis retrouvée... LUI Toute seule. EDITH (non de la tête) Ça jamais plus ! Elle lui fait un grand sourire auquel il répond. LUI Dites, que faites-vous demain ? LUI sort un stylo et écrit quelque chose sur son journal. LUI A l'adresse que voici J'invite les gens qu e j'aime bien... EDITH Je n e peux pas, j'ai mon petit. LUI Ne faites vous donc rien Seule sans votre garçon ? EDITH Bien sur que si, enfin, Parfois... pas souvent... non. LUI tend le journal, sur lequel figure l'adresse, à EDITH. LUI Venez Edith venez Venez Edith demain Venez Edith venez Venez... EDITH prend le journal. EDITH ...J'aimerais bien. Une petite main remonte le long du bras de EDITH. C'est CESAR qui vient la chercher, la tirant vers l'arrière. EDITH salue LUI de la tête et suis son fils vers la sortie du jardin.
5.1. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH et CESAR arrivent devant chez eux. EDITH sort ses clés et ouvre la porte de l'immeuble.
5.2. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH entre dans son appartement. CESAR part jouer dans sa chambre en courant. EDITH pose ses affaires sur une table et se rend compte qu'elle tient toujours dans sa main le journal que LUI lui a donné. Elle y jette un nouveau coup d'oeil, regarde les quelques mots que LUI y a griffonné (« Quai François Mauriac... ») et reste figée sur les lettres se trouvant en bas à droite de la dernière page de l'article : « T. LAVY », le nom de LUI. EDITH Ce grand « T » imprimé, Sur cette page en papier... Quelles lettres peut-il cacher ? Quel nom peut-il former ? Ce grand « T » intriguant, Bras ouverts, face aux vents... Me défie de trouver Le mot qu'il tient secret. EDITH entre dans la pièce servant de salle à manger et de salon. Elle passe devant un meuble contenant de la vaisselle. Un « T » c'est délicieux, Un « T », ça se boit à deux... EDITH évolue dans la pièce et remarque que quelques livres appartenant à CESAR traînent par terre. Elle s'agenouille pour les ramasser et se retrouve devant un tableau véléda blanc sur lequel des lettres de couleurs aimantées écrivent « TABLEAU DE CESAR ». EDITH prend la lettre « T » et s'amuse à écrire des prénoms avec les lettres multicolores. EDITH Teddy, Ted, Theodore... Trois syllabes ? Plus encore ? Thibault, Tim, Timothée... Quel nom peut-il porter ? Un prénom singulier ? Un truc pas régulier... Un prénom composé ? Un « T » puis un tiret... Mimant le « tiret », EDITH se détourne du tableau blanc et ramasse les affaires de CESAR : des livres pour enfant traitant de façon très imagée et colorée des pays du monde et du corps humain Ce prénom vibre en moi Même si je n e le connais pas... Est-ce Thomas ? Est-ce Tony ? Je ne sais rien de lui. Est-ce Tony ? Est-ce Thomas ? Il ne me connaît pas. Emportée par ses propos, EDITH se lève d'un mouvement ample. Elle se retrouve devant un grand tableau aux tons bleutés et aux formes évoquant le mouvement de la mer. Et pourtant c'est inouï, Cette chaleur qui m'emplit, Quand l e regard de Thomas Ou d e Tony s e pose sur moi ! Un « T » c'est délicieux, Un « T », ça se boit à deux... EDITH s'agenouille à nouveau et s'amuse, comme une enfant, à écrire des prénoms avec les lettres de couleurs. Thomas, Thierry, Thibault, Ted, Timothée, Tony, Tom, Théodule, Trevor : Qu'importe! Thomas, Thierry, Thibault, Ted, Timothée, Tony, Tom, Théodule, Trevor : Qu'importe! D'une geste large EDITH fait tomber toutes les lettres qui étaient accrochées sur le tableau.
5.3. EXT - RUE ST JACQUES - JOUR EDITH descend la rue Saint Jacques avec CESAR. Ils passent devant un mur sur lequel sont peintes des silhouettes (par l'artiste Nemo). Là, le regard d'EDITH est attiré par une annonce scotchée que le vent fait trembler. Il s'agit d'une annonce de baby-sitting. EDITH sort de son sac à main un stylo et un petit carton rose.
5.4. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH est dans sa chambre. Elle ouvre son armoire et regarde ses tenues de soirée. EDITH Qu'importe!
5.5. INT - CHEZ EDITH - JOUR Sur un papier rose posé sur la table du salon se trouvent une adresse et un numéro de téléphone. EDITH regarde le papier puis compose le numéro.
5.6. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH est habillée pour sortir. Elle hésite entre deux rouges à lèvres. EDITH Qu'importe! On sonne à la porte. EDITH se lève brusquement, va ouvrir à une JEUNE BABYSITTER souriante. Elle embrasse tendrement un CESAR boudeur sur la joue et sort en les saluant tous les deux.
6.1. EXT - LA GUINGUETTE PIRATE - SOIREE Une jonque en bois sur la Seine.
6.2. INT - LA GUINGUETTE PIRATE - SOIREE Une jonque aménagée en une grande salle de danse dont les fenêtres donnent sur la Seine. De nombreux invités évoluent ici et là parmi des décorations évoquant le voyage et l'évasion. Parmi eux, PAUL se rapproche de LUI en lui jetant un regard inquisiteur. LUI Oui, je l'ai invitée. Mais elle ne viendra pas. Enfin, ça m'étonnerait. Le visage de LUI change d'expression : il a aperçu quelque chose en face. PAUL tourne le visage pour voir de quoi il s'agit. PAUL Mais tiens donc, qui voilà ? EDITH entre sur la Guinguette. Elle jette un regard circulaire à la recherche de LUI. Elle avance un peu. Un SERVEUR coupe son chemin et lui propose un verre. Sur son plateau se trouvent des verres à pied contenant un liquide rose pétillant. Elle en prend un. Elle commence à le boire à la paille tout en cherchant LUI. Découragée, elle pose le verre sur une petite table où se trouvent des verres contenant des liquides bleus. Elle attend quelques secondes puis reprend son verre. Mais celui-ci n'est plus sur la table. Elle se retourne et se retrouve nez à nez avec LUI sirotant sa boisson. Elle joue l'énervement et s'éloigne de lui en marchant à reculons. Il la suit du regard. Elle lui sourit. Elle se cogne alors contre JACQUES. Elle se retourne, le salue. LUI observe de loin l'échange entre JACQUES et EDITH. Soudain, EDITH semble contrariée. LUI s'approche d'elle. JACQUES s'éloigne. Elle détourne le regard. LUI Hé, dites-moi Edith, vous semblez méditer. Ou bien est-ce, Edith, que vous m'évitez ? EDITH Pas du tout, Non, je ne voudrais pas Que vous pensiez cela. Pas du tout, Je suis juste...fatiguée En cette fin de journée. LUI (en sortant un carnet de sa poche) Allez, dites, Edith, pourquoi vos yeux palpitent ? Allez, dites, Edith, que je l'édite ! EDITH Trois fois rien Pas la peine d'en parler, C'est déjà oublié... LUI prend la main d'EDITH pour la mener vers la piste de danse. EDITH ne bouge pas. EDITH J'ai appris Par un de vos amis Que vous partiez mardi. LUI, ne sachant que répondre, entraîne EDITH vers la piste. Ils se tournent autour. La musique ralentit, ils se retrouvent l'un contre l'autre, enlacés, presque immobiles, chacun regardant droit devant lui. EDITH pose ses mains sur les épaules de LUI. Ils continuent de tourner. LUI se retrouve face caméra et s'arrête. LUI Elle a l'air contrariée De savoir que je m'en vais. Elle doit donc bien m'aimer Sinon elle s'en foutrait. Je n e sais plus... PAUL (en valsant derrière LUI) Dis-nous tout ! LUI Quoi penser... JACQUES (en valsant derrière LUI) On s'en fout ! LUI Sur mon ventre... POTES (en valsant derrière LUI) Qu'est-ce qu'il y a ? LUI J'entend son coeur qui bat ! EDITH et LUI se remettent à tourner tendrement puis se retrouvent à nouveau immobiles, l'un contre l'autre, EDITH face caméra. EDITH Est-ce Thomas ? Est-ce Tony ? Je ne sais rien de lui. Est-ce Tony ? Est-ce Thomas ? C'est peut-être mieux comme ça. Dans deux jours il s'en va, Loin de tout, loin de moi, Et rien que d'y penser, Je peine à respirer. La danse reprend. EDITH et LUI se regardent droit dans les yeux ne sachant que dire. Leur mutisme est interrompu par l'arrivée de trois amis de LUI. AMI 1 J'en reviens toujours pas Qu e t'ailles faire ta vie là-bas ! AMI 2 Tout ce dont tu rêvais ! AMI 3 Oui, tu l'as mérité ! LUI leur adresse un sourire. EDITH a profité de la discussion pour s'éloigner. Elle marche en rêvassant. Elle avance vers l'arrière de la jonque tandis que toutes les INVITES sont face à l'avant. EDITH A contre-courant Mon corps défendant Je lâche prise, EDITH ouvre grand les bras. EDITH m e laissant Porter par le vent. Une main s'approche de la main d'EDITH. Elle la caresse tendrement puis l'agrippe et la tire d'un geste ample. EDITH se retrouve face à LUI. Derrière eux, des FEMMES exécutent une petite chorégraphie. EDITH et LUI sont immobiles. Ils se rapprochent lentement l'un de l'autre. Derrière eux, la danse s'enflamme au fur à mesure qu'EDITH et LUI se rapprochent. Comme si le monde autour d'eux n'existait plus, EDITH et LUI se retrouvent étroitement enlacés. EDITH embrasse LUI impulsivement. Ils se regardent tendrement. LUI Edith, partez avec moi ! Le visage d'EDITH change d'expression. PAUL et JACQUES qui épient la scène de loin se demandent ce qu'il vient de se passer. EDITH Demain, on en parlera EDITH s'en va en vitesse. LUI la suit en lui parlant. LUI Seize heures, Chez Georges, vous et moi...
7. INT - BAR PARISIEN - JOUR Gros plan sur un avion en papier qui monte et descend. EDITH (hors champ) César, reste tranquille ! CESAR déambule le long du bar, cette fois-ci presque vide. Il fait semblant de jouer avec un avion en papier. Il agite son avion dans tous les sens afin de se faire remarquer. Son attention est en fait entièrement portée sur sa mère. EDITH et LUI sont assis à la petite table sur le côté. EDITH se retourne vers LUI, désolée. CESAR continue de jouer. Nous le suivons tandis qu'il tourne lentement autour de la table où se trouve sa mère. EDITH (chuchotant) Je n'ai pas retrouvé Le numéro d e la fille Qui hier l'a gardé. Et vous partez longtemps ? LUI Toute ma vie en principe. EDITH Il reste si peu de temps. LUI se rapproche d'EDITH. LUI Avec ma carte VIP J e peux avoir des billets Pour vous et pour César Si comme moi vous prenez L'avion d e trois heures et quart. CESAR s'arrête lorsqu'il entend son prénom. EDITH Je ne peux pas vous suivre. Je n e peux pas vous quitter. Mon esprit erre, comme ivre Sur quelle rive amarrer ? A peine je vous connais Que déjà je l e sais bien Je vous aime comme jamais Je n'ai aimé quelqu'un ! LUI Venez Edith venez Venez Edith demain Venez Edith... EDITH ... Venez Nous chercher d e main matin. A l'adresse que voici. EDITH sort un carton rose et un stylo de son sac. Elle écrit. EDITH Tout ça est pure folie. EDITH se prend la tête entre les mains, terrifiée par la décision qu'elle est en train de prendre. Elle pose l'adresse qu'elle vient d'écrire sur la table, se lève et fait quelques pas. LUI la regarde tendrement, se lève et la suit. CESAR se rapproche de la table en les regardant. LUI Ça doit vous surprendre De tout plaquer comme ça. EDITH Oh oui, ça m e surprend, EDITH LUI Car ça n e me ressemble pas. Car ça n e vous ressemble pas. Une petite main remonte le long du bras de EDITH. C'est CESAR. EDITH, plongée dans les yeux de LUI, n'y prête pas attention.
8.1. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH est dans sa chambre. Elle est vêtue d'un long manteau de voyage. Sur son lit : deux valises pleines, une grande et une petite. Elle plie quelques derniers vêtements. EDITH Est-ce Thomas ? Est-ce Tony ? Je m'en fiche, je m'enfuis. Loin d'ici, par là-bas. Loin de tout, dans ses bras. EDITH ferme les deux valises et les pose près de la porte d'entrée. CESAR, également en manteau, prêt à partir, la regarde faire de loin.
8.2. EXT - VOITURE DE JACQUES - JOUR PAUL, JACQUES et LUI sont en voiture. JACQUES conduit. PAUL est assis à l'arrière. Soudain, LUI lui fait signe de s'arrêter. Il regarde le carton rose qu'il tient dans les mains et montre un immeuble du doigt. JACQUES lui adresse un sourire. LUI sort de la voiture.
8.3. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH attend derrière la porte d'entrée de son appartement. Elle se regarde dans un grand miroir, remet en place une mèche de cheveux.
8.4. INT - DEVANT APPARTEMENT - JOUR LUI arrive devant la porte d'entrée. Il regarde brièvement son reflet dans une fenêtre, se passe la main dans les cheveux, regarde sa montre et va se placer devant la porte.
8.5. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH s'éloigne du miroir et se dirige vers la porte d'entrée.
8.6. INT - DEVANT APPARTEMENT - JOUR LUI sonne à la porte. La porte est ouverte presque immédiatement par une FEMME d'une cinquantaine d'années à l'air renfrogné. LUI ne peut cacher sa surprise. LUI Pardonnez mon retard... FEMME Monsieur, vous désirez ? LUI Oui, Edith et César. FEMME Je vous prie d e m'excuser ? LUI Oui, je viens les chercher. FEMME Quoi ? LUI Edith. FEMME Qu'est-ce qu'il dit ? LUI Mais elle habite ici. FEMME Ça, monsieur, je l e saurais ! La FEMME ferme la porte, légèrement énervée. JEUNE BABYSITTER (hors champ) Hé maman, c'était qui ? La JEUNE BABYSITTER entre dans la pièce en regardant sa mère d'un air interrogateur. FEMME Rien, une erreur chérie.
8.7. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH tourne lentement le visage vers la porte d'entrée. Elle attend.
8.8. INT - DEVANT APPARTEMENT - JOUR LUI, abasourdi, est immobile devant la porte d'entrée.
8.9. INT - CHEZ EDITH - JOUR EDITH ouvre la porte et regarde sur le palier.
8.10. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI fait quelques pas dans l'escalier de l'immeuble.
8.11. INT - ESCALIER EDITH - JOUR EDITH fait quelques pas dans l'escalier de son immeuble.
8.12. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI s'arrête à nouveau. LUI J'comprends pas !
8.13. INT - ESCALIER EDITH - JOUR EDITH Qu'est-ce qu'il fait ? Il devrait arriver...
8.14. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI Qu'est-ce qu'elle fait ?
8.15. INT - ESCALIER EDITH - JOUR EDITH J'comprends pas !
8.16. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI (regardant à nouveau le papier rose) Pourtant elle habite là !
8.17. INT - ESCALIER EDITH - JOUR EDITH descend les escaliers. EDITH (soudain effrayée) Un accident d e voiture ?
8.18. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI descend les escaliers. LUI C'est bien son écriture.
8.19. INT - ESCALIER EDITH - JOUR EDITH Ou juste une panne d'essence ?
8.20. INT - ESCALIER APPARTEMENT - JOUR LUI Dans deux heures j e quitte la France !
8.21. EXT - RUE EDITH - JOUR Edith franchit la porte d'entrée de l'immeuble et marche dans la rue. ENSEMBLE Quelque part, tu es là.
8.22. EXT - RUE IMMEUBLE - JOUR LUI est devant l'immeuble. ENSEMBLE Pourquoi y es-tu sans moi ? EDITH (off) J'en peux plus de patienter.
8.23. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH marche, le cherchant du regard. LUI (off) Et moi qui la croyais.
8.24. EXT - RUE IMMEUBLE - JOUR LUI marche, la cherchant du regard. EDITH (off) Chaque seconde est un jour.
8.25. INT - DEVANT CHEZ EDITH - JOUR LUI (off) Elle me parlait d'amour ! EDITH entre chez elle et s'empare du téléphone sans fil qui était posé dans l'entrée. CESAR la regarde passer. Elle compose un numéro tout en descendant à nouveau les marches. EDITH (au téléphone) Allo ? Le numéro...
8.26. EXT - RUE IMMEUBLE - JOUR LUI se remet en marche en direction de la voiture. LUI Suis-je complètement idiot ? Elle a changé d'avis !
8.27. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH est dans la rue. Elle marche, à l'affût, tout en parlant à son interlocuteur. EDITH (au téléphone) Il habite à Paris. S'il vous plait, en vitesse...
8.28. EXT - RUE IMMEUBLE - JOUR LUI Pourquoi cette fausse adresse Menant à cette maison ?
8.29. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH (au téléphone) Quoi ? Il faut son prénom !
8.30. EXT - VOITURE DE JACQUES - JOUR LUI entre dans la voiture de JACQUES. Ils échangent un regard. JACQUES démarre. La voiture s 'éloigne.
8.31. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH (au téléphone) P eu t être Thomas, p eu t être Tony, Il ne me l'a pas dit. Thibault, Ted, Théodore... Non ! Essayez encore !
8.32. EXT - VOITURE DE JACQUES - JOUR JACQUES et LUI roulent vite. Tous deux regardent droit devant sans s'adresser la parole.
8.33. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH (au téléphone) Non ! Essayez encore !
8.34. EXT - VOITURE DE JACQUES - JOUR LUI jette un regard en arrière. ENSEMBLE (presque chuchoté) Quelque part, tu es là.
8.35. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH regarde en arrière et se retourne. ENSEMBLE Pourquoi y es-tu sans moi ?
8.36. EXT - VOITURE DE JACQUES - JOUR JACQUES freine. LUI lève le regard, voit qu'ils sont arrivés à l'aéroport, se tourne vers ses amis, les embrasse. LUI ouvre la portière.
8.37. EXT - RUE EDITH - JOUR « bip » EDITH a raccroché le téléphone. Elle lève ses yeux pleins de larmes.
8.38. MONTAGE EDITH pleure seule dans sa rue. LUI avance dans les couloirs de l'aéroport en traînant sa grosse valise. A ces deux actions viennent se mêler des images rêvées de EDITH et LUI en train de danser tendrement sur la Guinguette Pirate. Ils sont seuls à bord.
8.39. EXT - RUE EDITH - JOUR EDITH se dirige lentement vers chez elle. Son regard croise celui de CESAR qui l'observe depuis derrière la porte vitrée de l'immeuble. EDITH Ne m e regarde pas comme ça ! César, il n'y a que toi ! EDITH se rue sur la porte vitrée et parle à son fils à travers la glace. EDITH César, écoute moi !
8.40. INT - IMMEUBLE DE EDITH - JOUR CESAR se tient immobile derrière la vitre. Il a une main posée sur la glace. Son autre main, posée contre le mur, tient le papier rose sur lequel EDITH avait écrit son adresse. EDITH (sa voix est étouffée par la vitre) César, faut m'excuser ! Je t'aime tant mon bébé. EDITH entend le bruit d'un avion. Elle lève les yeux au ciel.
8.41. EXT - CIEL - JOUR Un ciel bleu traversé très lointainement par une fine ligne de fumée blanche.
9.1. EXT - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR LA DAME, derrière sa charrette regarde le ciel. Le regard plein d'empathie, elle marque une courte pause afin d'imaginer ou de se souvenir... Puis elle se tourne vers ses voiliers. Ils sont rangés sur la charrette, le mat baissé. Elle en plie un dernier. Elle le pose avec les autres et se rend compte qu'il y a deux places vides sur sa charrette. Elle lève les yeux. Elle quitte sa place pour s'approcher du bassin. Arrivant devant le bassin elle regarde et esquisse un petit sourire de compassion : sur l'eau, deux voiliers errent au gré du vent. Le LA et le RE. Gros plan sur la roue de la charrette. Elle est immobile.
|