Avant-Propos

Lorsque deux êtres se rencontrent, rares sont ceux qui analysent les éventuelles difficultés à leur union. Qu’est-ce que deux occidentaux, sans contraintes familiales, sociales, religieuses ou même morales auraient pu croire capable de les séparer? Rien. Oui, il faudrait d’abord établir le pays de leur choix, vivre l’adaptation des premiers mois, les retours fréquents pour revoir les proches, mais voilà, rien de plus compliqué. Quelques sacrifices; la suite normale de leur volonté… la liberté de choisir. Qui, dans de telles conditions, en s’embrassant pense à des formulaires? À l’argent? À l’immigration?

SYNOPSIS
« L’amour n’a pas de frontières ». Nos mères, et même nos grands-mères auraient pu nous le dire… mais elles n’auraient jamais eu tant d’exemples qu’aujourd’hui pour l’appuyer ! À une époque où l’on fait son premier voyage avant même d’avoir quitté la maison familiale, où la mobilité des études et de l’emploi ne cesse de s’accroître et où bouger la souris de son ordinateur offre la possibilité de rejoindre le monde entier, il n’est plus rare de trouver l’amour à l’étranger. Mais combien de ces amoureux, en s’embrassant, pensent à des formulaires ? À l’argent ? À l’immigration ?

Un cœur épris tient rarement compte des détails techniques ou juridiques pouvant l’éloigner de l’objet de son amour. Et c’est ainsi que les Roméo et Juliette de notre époque s’engagent naïvement, mais avec détermination dans une relation qui bafoue la différence de nationalités et, surtout, les frontières qui les régissent. Ils vont du pays de l’un à celui de l’autre, plus souvent séparés qu’unis, additionnant les visas et bénissant les courriels, attendant le bout de papier qui leur permettra de construire leur futur à deux. Tel un carnet de bord, Migration Amoureuse accompagne les démarches d’immigration amoureuse de Bruno, Sébastien et Geneviève et scrute la complexité de ce geste majeur, aujourd’hui posé par tant de gens qui ne savent pas toujours ce qui les attend. Un regard à la fois doux et ironique sur la naïveté des aspirations amoureuses, en décalage total avec la réalité du contrôle des frontières.

< retour