Son
Le tournage se fera en son direct, à l’aide du micro de la caméra pour ce qui est des scènes du quotidien, et avec un micro perche pour les moments où je serai accompagnée d’une équipe technique. Ce choix m’apparaît évident dans l’optique de la proximité et de la simplicité énoncée précédemment. Le micro-cravate pourrait parfois être envisageable, mais je ne souhaite surtout pas isoler les sujets de leur environnement. Je suis présentement en cours d'expérimentation afin de trouver l'équipement sonore qui me permettra le mieux les suivre, sans le limiter leurs mouvements ou négliger la qualité du son.

Narration
Si je ne suis pas une fan du « film lu » ou de l’explication d’images, je crois toutefois qu’un commentaire en voix off s’impose au début de ce film. Pour mieux situer le spectateur par rapport au regard qu’il suivra (le mien, celui d’une réalisatrice active dans le film), je compte débuter le film par une petite introduction. Davantage blagueuse que sérieuse, elle donnera également le ton du film. Peut-être (sûrement en fait…) la conclusion nécessitera-t-elle le même traitement… Je préfère attendre le montage et n’y avoir recours que lorsque le besoin est indubitable.

Musique
La musique occupe une grande place dans Migration Amoureuse puisqu’il s’agit de soutenir des passages d’une vie ou le rythme est difficile à trouver. Entre un tempo d’abord trop rapide, puis beaucoup trop lent, les histoires d’amour avec un étranger cherchent la mesure. L’absence et le silence ; les retrouvailles et la fanfare ; l’attente et la répétition d’une même note… Façonnés subtilement, ces différents niveaux musicaux accompagneront l’émotion de l’image. J’aurai donc besoin d’un compositeur de talent qui arrivera à jouer avec ces variations tout en cherchant un « beat » jeune, audacieux, un maximum éloigné de la « trame sonore pré-enregistrée ».


< retour