Colbrune et Bjorn

Synopsis développé

Quelque part dans le Moyen-âge, Bjorn et Colbrune sont voisins.

Bjorn est un jeune tailleur qui porte toujours autour de sa taille une ceinture richement brodée. Colbrune habite la maison d’en face et a plaisir à le regarder travailler. Elle brode même un morceau de drap à son effigie. Lorsqu’elle est seule, elle répète inlassablement le nom de Bjorn, jusque tard dans la nuit, quand elle a du mal à trouver le sommeil…

Au matin, elle va frapper chez son voisin pour lui demander sa main. Bjorn ne dit pas non mais pose une condition : il défait la ceinture qu’il porte à sa taille, lui révèle qu’elle lui vient de sa défunte mère et demande à Colbrune d’en broder une semblable.

Les tentatives de ceinture s’accumulent mais Colbrune s’épuise en vain. Une nuit, alors qu’elle pleure de fatigue, le beau seigneur Heidebic de Hel vient frapper à sa porte. Il lui donne une ceinture brodée identique en échange d’une promesse : que la jeune femme n’oublie pas son nom. Si dans un an elle ne s’en souvient pas, il l’emportera pour toujours.

Colbrune et Bjorn se marient. Ils sont heureux l’un de l’autre.

Un jour d’hiver, alors que Colbrune brode une silhouette de cavalier noir, elle se souvient du pacte qu’elle a conclu. Le nom lui fait défaut. Elle y pense de plus en plus souvent. Le désespoir la gagne.

Alors qu’une année s’est bientôt écoulée, Colbrune avoue tout à Bjorn. Son mari se met en colère. Il la chasse de leur maison. De rage, il jette la copie de ceinture dans l’eau de la rivière toute proche, mais doutant soudain d’avoir perdu l’original, il la suit. La ceinture emportée par le courant le mène jusqu’à la femme de Heidebic, qui lui révèle le nom oublié. Comprenant qu’ils ont affaire à des êtres surnaturels, Bjorn se hâte de revenir auprès de Colbrune, mais le nom fatidique lui échappe à lui aussi.

Il suit la rivière jusqu’aux confins de l’océan et retrouve la belle femme de Heidebic qui essaye de le séduire. Mais Bjorn réussit à la convaincre de lui redonner le nom.
Colbrune, qui attend le retour de Heidebic dans la peur, jette au feu la ceinture qui leur restait.
Bjorn nage jusqu’à l’épuisement pour arriver à temps. Heidebic le précède, mais Colbrune parvient à gagner du temps, et lorsque Bjorn arrive, ils prononcent en même temps le nom du seigneur… Celui-ci disparaît dans un souffle, plongeant la pièce dans les ténèbres.
Lorsque Colbrune parvient à faire de la lumière, elle peut contempler son Bjorn.

Durant une minute ils tremblèrent, puis ils furent heureux toute une vie.

 

 

Retour à l'acceuil "Les voeux"