J'ai toujours trouvé que les scénarios "littéraires" -ceux qu'on a l'habitude de lire- sont des objets tous à fait inopérants et imprécis pour la réalisation d'un film. Selon la personnalité du lecteur, chacun peut trop aisément imaginer sa propre histoire à partir de ces textes trop mis en phrases. L'habituel respect religieux pour les scénarios est une complète abberation.

Pour ma part, je préfère de loin les découpages techniques, ces objets ardus mais clairs et précis.

Ce découpage représente pour moi le seul véritable "scénario" de "Ensuite, ils ont vieilli". En cours de tournage, il était notre véritable outil de travail.

 

ENSUITE ILS ONT VIEILLI

 

LISTE (INDICATIVE) DES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

- M. Wolf

- M. Kaminska

- Mme Béron

- M. Schitter

- Marcel Louis

- Les deux copines

- Elsa (avec Mireille)

- Lucie Guédon

- Marie-Louise Hettighoffer

- M.Tarnaud

- Elise Arbogast

- Anne Müller

- Mme Klipfel

- Mme Uhrig, son frêre

- Mme Kaufmann / M. Goetz / "l'autre"

- Mme Hermann

-------------------

Lexique :

PL : Plan large

Ppoit: Plan poitrine

GP: Gros Plan

CP : Contre Plongée

Pano HB: Plan Panoramique Haut-Bas


1- INTRODUCTION.

Quelques plans de paysage dans le brouillard matinal :

- très désertiques (2 ou 3 plans):

- Chemin agricole, sortie de Weyersheim . Paysage très désertique, terre devant, et juste quelques arbres au fond.

- Près du rayon de soleil , bord de départementale, deux arbres milieu et droite cadre.

- Près rayon de soleil , chemin qui s'enfonce dans les champs, deux arbres à droite, avec terre brune et lande jaune. (29:17)

( - Paysage avec champs de maïs coupé et arbustes oranges, près raffinerie vers pont au-dessus de l'autoroute à Hoerdt .)

- PL avec forêt au loin (bord d'autoroute avec terre noire?)

- Travelling lent PL forêt près raffinerie Heordt

- PL Faisanderie un peu sombre, avec lent fondu au noir. Le sol et les arbres occupent les deux tiers de l'image.

- CP Rayon de Soleil avec arbres.

- PL Rayon de Soleil   depuis rue (2 valeurs, 16 et 35mm)

 

2- DÉBUT RAYON DE SOLEIL.

- Travelling arrière couloir (début très lent, un moment avant de voir le montant de la fenêtre).

- PL autre couloir avec nombreux fauteuils.

- PL autre couloir avec quelqu'un qui s'approche, soit :

- Mme Klipfel (voir son rythme de déplacement)

- M. Kaminska

- Les deux copines

ou ...

- PM depuis toilettes étage avec cage d'escalier et baie vitrée au fond : M. Wolf face au paysage

- PL (12 mm) depuis balcon caméra basse, avec baie vitrée intérieure cage d'escalier : rien, puis on voit passer quelqu'un, ou M. Wolf qui arrose les plantes.

- PA depuis palier, axé vers l'ascenseur : quelqu'un qui attend l'ascenseur, il arrive, il rentre, l'ascenseur se ferme : Mme Hermann .

 

3 - SALON RAYON DE SOLEIL.

- P "Longue focale": quelqu'un qui s'approche depuis le couloir du rez-de-chaussée, et vient s'asseoir sur un des fauteuils (pano d'accompagnement GD): Mme Uhrig , peut-être avec son frère (ou peut-être Mme Kaufmann , ou Mme Hermann ).

- Série de PPoit à GP de gens assis dans le salon (on ne voit toujours qu'un seul personnage, plutôt face fenêtre).

- Des gens qui ne font rien, le regard vague ( Mme Guédon , M. Tarnaud )

- Des gens qui dorment.

- Des gens qui s'endorment.

- Des gens qui regardent d'un côté ou de l'autre (pour faire croire à un jeu de regard des uns avec les autres).

- M. Kaminska , Mme Klipfel

 

·· 1 ER TEXTE : JULIETTE / Mme Muller dans le salon.

- Série de plans serrés où le nombre de personnes se multiplient (jouer de la faible profondeur de champs).

·· 2 ÈME TEXTE : LEAR / Kaminska ( le faire aussi en plan large dans le salon vide ).

- Autres plans dans le salon, avec également des déplacements de personnages. Toujours assez serrés :

- Elsa avec sa poupée (les avoir deux fois dans deux contextes différents)

- Mme Uhrig et son frère .

- Lucie Guédon qui réagit aux changements dans le salon (deux actions différentes)

- Mme Kaufmann et M.Goetz

- Les deux copines dans le salon.

- PL (assez longue focale pour ne pas trop avoir clairement l'espace) de tous les gens qui attendent pour le repas, et mouvement de tous vers le réfectoire.

- PL depuis le couloir de l'administration, vers le salon : les gens de dos qui vont vers le réfectoire.

- SÉCU: autre plan depuis le couloir de l'administration avec bout d'escaliers gauche cadre.

- PL large salon vide avec quelqu'un assis seul ( Mme Kaufmann )


4 - RAYON DE SOLEIL À NOUVEAU DANS LES ÉTAGES.

- PL volés dans les chambres (certains depuis le couloir): -

- M. Tarnaud

- M. De la Ruelle ,

- amorces de jambes de quelqu'un assis qu'on ne voit pas,

- M. Schitter qui bricole...

·· 3 ÈME TEXTE : MACBETH / M. Wolf près de la fenêtre.

- Cage d'escalier vide, contre-plongée avec lumière et panneau sortie centrés. L'escalier forme une sorte de S. A gauche, escalier bouche un bon tiers du cadre.

- Autre étage cage d'escalier : quelqu'un qui descend, pano HB.

- Plongée vers canapé : les deux copines assises

- Plongée totale : amorce des deux copines assises à l'étage du dessous et un homme assis en bas dans sur un des sièges ( M.Tarnaud ou Elsa ou...)

- Plongée totale avec quelqu'un assis tout en bas ( M.Tarnaud ou Elsa ou...)

·· 4 ÈME TEXTE : LADY MACBETH / Mme Hermann dans sa chambre.

·· 5 ÈME TEXTE : ROMÉO / M. Schitter dans sa chambre ( le faire aussi au salon ).

- Plongée totale : amorce de gens qui descendent dans la cage d'escalier.


5- RAYON DE SOLEIL À NOUVEAU DANS LE SALON.

·· 6 ÈME   TEXTE : deuxième texte LEAR / Kaminska , serré dans le salon.

- Plans plus documentaires dans le salon. Un tout petit peu moins abstraits : discussions, micro-évènements :

- un "show" de Mme Arbogast et Mme Uhrig

- Baiser de Mme Kaufmann et M. Goetz .

- 7 ÈME TEXTE : deuxième texte ROMÉO / M. Schitter dans le salon ( le faire aussi dans sa chambre) .

- Série de gros plans de pensionnaires "comme des photos".

- Série de très gros plans de détails de coprs, de visage.

- 8 ÈME TEXTE : Travelling latéral avec dernier texte JULIETTE / Mme Müller .

 

NB :

- Les infirmières : ne jamais les cadrer, éviter leur présence, mais s'il y en a, plutôt les filmer comme des présences annexes (des fantômes...)

- M. Schitter : filmer ses textes dans le salon et dans la chambre.

- M. Kaminska, faire son premier texte en plan serré et en plan moyen.


LISTING PLANS PAR DÉCOR :

EXTÉRIEURS

Quelques plans de paysage dans le brouillard matinal :

- très désertiques (2 ou 3 plans):

- Chemin agricole, sortie de Weyersheim . Paysage très désertique, terre devant, et juste quelques arbres au fond.

- Près du rayon de soleil , bord de départementale, deux arbres milieu et droite cadre.

- Près rayon de soleil , chemin qui s'enfonce dans les champs, deux arbres à droite, avec terre brune et lande jaune. (29:17)

( - Paysage avec champs de maïs coupé et arbustes oranges, près raffinerie vers pont au-dessus de l'autoroute à Hoerdt .)

- PL avec forêt au loin (bord d'autoroute avec terre noire?)

- Travelling lent PL forêt près raffinerie Heordt

- PL Faisanderie un peu sombre, avec lent fondu au noir. Le sol et les arbres occupent les deux tiers de l'image.

- CP Rayon de Soleil avec arbres.

- PL Rayon de Soleil   depuis rue (2 valeurs, 16 et 35mm)

ÉTAGES

- Travelling arrière couloir (début très lent, un moment avant de voir le montant de la fenêtre).

- PL autre couloir avec nombreux fauteuils.

- PL autre couloir avec quelqu'un qui s'approche, soit :

- Mme Klipfel (voir son rythme de déplacement)

- M. Kaminska

- Les deux copines

ou ...

- PM depuis toilettes étage avec cage d'escalier et baie vitrée au fond : M. Wolf face au paysage

- PL (12 mm) depuis balcon caméra basse, avec baie vitrée intérieure cage d'escalier : rien, puis on voit passer quelqu'un, ou M. Wolf qui arrose les plantes.

- PA depuis "thisanerie", axé vers l'ascenseur : quelqu'un qui attend l'ascenseur, il arrive, il rentre, l'ascenseur se ferme : Mme Hermann .

- PL volés dans les chambres (certains depuis le couloir): -

- M. Tarnaud

- M. De la Ruelle ,

- amorces de jambes de quelqu'un assis qu'on ne voit pas,

- M. Schitter qui bricole...

·· 3 ÈME TEXTE : MACBETH / M. Wolf près de la fenêtre.

- Cage d'escalier vide, contre-plongée avec lumière et panneau sortie centrés. L'escalier forme une sorte de S. A gauche, escalier bouche un bon tiers du cadre.

- Autre étage cage d'escalier : quelqu'un qui descend, pano HB.

- Plongée vers canapé : les deux copines assises

- Plongée totale : amorce des deux copines assises à l'étage du dessous et un homme assis en bas dans sur un des sièges ( M.Tarnaud ou Elsa ou...)

- Plongée totale avec quelqu'un assis tout en bas ( M.Tarnaud ou Elsa ou...)

·· 4 ÈME TEXTE : LADY MACBETH / Mme Hermann dans sa chambre.

·· 5 ÈME TEXTE : ROMÉO / M. Schitter dans sa chambre ( le faire aussi au salon ).

- Plongée totale : amorce de gens qui descendent dans la cage d'escalier.

 

SALON

- P "Longue focale": quelqu'un qui s'approche depuis le couloir du rez-de-chaussée, et vient s'asseoir sur un des fauteuils (pano d'accompagnement GD): Mme Uhrig , peut-être avec son frère (ou peut-être Mme Kaufmann , ou Mme Hermann ).

- Série de PPoit à GP de gens assis dans le salon (on ne voit toujours qu'un seul personnage, plutôt face fenêtre).

- Des gens qui ne font rien, le regard vague ( Mme Guédon , M. Tarnaud )

- Des gens qui dorment.

- Des gens qui s'endorment.

- Des gens qui regardent d'un côté ou de l'autre (pour faire croire à un jeu de regard des uns avec les autres).

- M. Kaminska , Mme Klipfel

·· 1 ER TEXTE : JULIETTE / Mme Muller dans le salon.

- Série de plans serrés où le nombre de personnes se multiplient (jouer de la faible profondeur de champs).

·· 2 ÈME TEXTE : LEAR / Kaminska ( le faire aussi en plan large dans le salon vide ).

- Autres plans dans le salon, avec également des déplacements de personnages. Toujours assez serrés :

- Elsa avec sa poupée (les avoir deux fois dans deux contextes différents)

- Mme Uhrig et son frère .

- Lucie Guédon qui réagit aux changements dans le salon (deux actions différentes)

- Mme Kaufmann et M.Goetz

- Les deux copines dans le salon.

- PL (assez longue focale pour ne pas trop avoir clairement l'espace) de tous les gens qui attendent pour le repas, et mouvement de tous vers le réfectoire.

- PL depuis le couloir de l'administration, vers le salon : les gens de dos qui vont vers le réfectoire.

- SÉCU: autre plan depuis le couloir de l'administration avec bout d'escaliers gauche cadre.

- PL large salon vide avec quelqu'un assis seul ( Mme Kaufmann )

·· 6 ÈME   TEXTE : deuxième texte LEAR / Kaminska , serré dans le salon.

- Plans plus documentaires dans le salon. Un tout petit peu moins abstraits : discussions, micro-évènements :

- un "show" de Mme Arbogast et Mme Uhrig

- Baiser de Mme Kaufmann et M. Goetz .

- 7 ÈME TEXTE : deuxième texte ROMÉO / M. Schitter dans le salon ( le faire aussi dans sa chambre) .

- Série de gros plans de pensionnaires "comme des photos".

- Série de très gros plans de détails de coprs, de visage.

- 8 ÈME TEXTE : Travelling latéral avec dernier texte JULIETTE / Mme Müller .