Entretien avec Christophe Loizillon

Question / Réponse

Réalisé par Gisèle Breteau Skira

Zeuxis : En fait votre personnage, bien que vivant réellement, devient un personnage de fiction.

Christophe Loizillon : Bien sûr. Lorsque je filme quelqu’un « en documentaire » ou « en fiction », je filme quelqu’un qui va mourir. C’est la première chose à laquelle je pense. Van der Keuken disait la même chose. Je suis dans un rapport primaire comme dans la photo.

>> lire la suite sur le site du Ministère des Affaires étrangères

 

 

 

Filmer la pensée

Interview de Christophe Loizillon à propos de ses films [La peinture, c’est du cinéma]

Filmer et enregistrer, dans le processus de création, la part qui ne relève pas du visible, telle est l’une des problématiques de Christophe Loizillon. Mais son travail déborde le champ documentaire, puisque Christophe Loizillon réalise aussi courts et longs métrages de fiction. Une œuvre « à la frontière », donc.

 

Que rencontres-tu lorsque tu filmes ?
Je dis toujours que c’est idiot de faire des films sur le travail des artistes. Pourquoi coller une autre couche ? J’essaye de comprendre pourquoi des types se lèvent tous les matins et pensent qu’ils vont transformer le monde. Il y a aussi cette envie, peut être idiote mais très importante, de partager cette connaissance et cet amour du travail des artistes avec un public. J’essaie de montrer le travail simplement, sans aucun commentaire ni interprétation. Après c’est plus compliqué que ça. Quand je fais des documentaires, j’ai l’impression de faire beaucoup plus de la fiction et inversement. Quand je filme un artiste au travail, est-ce que c’est une histoire ? Je pense qu’il y a quelque chose d’un peu inconscient dans ma manière de filmer qui fait que je me pose la question de savoir si les artistes que je filme existent ou pas. Est-ce que ce ne sont pas des êtres de pure fiction que je filme, en tout cas que je raconte, comme si je les avais rêvés ?

>> lire la suite sur le site des Etats généraux du film documentaire de Lussas

 

Retour à la page d'accueil