Vous écoutez la chanson "Mbokk Mbakh" (chanson de Médoune Sall) :

Notes, intentions

Le taxi-brousse
Le taxi-brousse est le moyen de transport le plus populaire utilisé par les Sénégalais pour voyager dans le pays. Ces voitures peuvent contenir sept passagers et ne quittent la gare routière qu’à condition d’être au complet ou que l’un des passagers décide de prendre en charge les billets des manquants.
Ce transport en commun a cette particularité qu’il impose d’emblée une certaine intimité à des usagers dont le seul point commun n’est alors qu’une direction. Ces personnes sont physiquement proches les unes des autres sans pour autant établir de dialogue. C’est la possibilité de ces rencontres que j’ai souhaité mettre en scène.

La musique
Dès l’écriture, où elle est intégrée au récit, la musique a toujours occupé une place prédominante dans l’articulation de mon travail. C’est tout naturellement que s’est imposée l’idée de rencontres chantées, avec la volonté de mêler certaines conventions de la comédie musicale à la grande tradition orale africaine. Chaque personnage possède sa propre identité musicale en rapport avec son univers et ses émotions. Médoune Sall, revisite le Sabakh (musique traditionnelle sénégalaise), alors que Dorine transforme son salon de coiffure en scène Rock’n roll. Malick rêve d’Italie au son d’un Twist des années 60, tandis que Madame Barry a le Blues d’être passée à côté de sa vie…

Les personnages
Ils se présentent comme des conteurs, conteurs du présent et de leurs propres vies. Chacun d’eux appréhende une nouvelle étape de leur existence. Souki se rend à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu, Malick va saluer sa fiancée avant son départ pour l’Italie, Madame Barry va revoir ses enfants après de nombreuses années passées à faire carrière à la grande ville…A chacun sa quête : d’émancipation (Souki, Malick, Dorine), d’identité (Antoine, Binette et Joséphine) ou encore de rédemption (Madame Barry). Médoune Sall, le chauffeur, Ousmane, Monsieur N’Diaye et son fils Mohamed sont les passeurs de ces trajectoires qui vont se superposer les unes aux autres.

Réalisme du quotidien sénégalais et parenthèses en-chantées.
La comédie musicale permet de faire cohabiter deux espaces de jeu a priori opposés. Les thématiques abordées par les personnages sont très fortement ancrées dans la réalité sénégalaise : Médoune Sall chante la douleur de voir son peuple se résigner à quitter les côtes sénégalaises quand Malick plein d’espoir évoque son exil prochain pour l’Italie.
Qu’ils soient dans un embouteillage ou sur un terrain vague, c’est dans des décors concrets que ces personnages se livrent à des élans musicaux et chorégraphiques comme pour mieux repousser les limites du réel. Car il n’est pas question d’opposition mais bien d’interaction entre ces deux espaces.

 

 

 

Retour à la page d'accueil