SEQ. 1 / Int Nuit / appartement Eddie

La ville, la nuit. De petites pièces en bois éparpillées sur un fond gris. Deux mains d'homme les assemblent, les séparent, les font correspondre au fur et à mesure. C'est un casse-tête chinois, un modèle en croix, que l'homme arrive à résoudre. Au terme de cette résolution, on aperçoit le visage d'Eddie, la vingtaine, assis sur un grand tapis au milieu du salon. C'est un appartement dépouillé, sans grand ameublement. Un divan déplié en lit, une lampe, un téléphone, quelques cartons, et ce tapis, blanc cassé...

SEQ. 2 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - inventaires

Eddie a l'allure et la tenue vestimentaire d'un homme plus âgé. Il a vidé le contenu d'un portefeuille noir et le décortique, laissant chaque élément à portée de vue. Il trie chaque élément, en les identifiant sur l'ordinateur. Hervé, un homme d'une trentaine d'années, est assis à côté de lui, et commente ce qu'on y trouve.

Hervé (réfléchissant)

Alors... Là, pas de carte d'identité, pas de permis... Une carte de bibliothèque, peut-être ?

Eddie

Non, je crois pas... (il vérifie le tout) Non.

 

La main d'Eddie passe sur chaque objet. On découvre deux photomatons, celui d'un jeune homme et d'une jeune femme, de type algérien, la trentaine chacun.

Hervé

C'est son portefeuille à elle et c'est son mec. Ou l'inverse.

Eddie

Y sont peut-être frère et sœur, et ça appartient à leur mère...

Hervé (dubitatif)

Humm. C'est quoi, ça, une facture ?

Eddie

Un ticket de carte bancaire...

Hervé

Dans ce cas, tu l'identifies, et basta...

Eddie acquiesce et finit de taper l'inventaire. Hervé remet le portefeuille dans le sac, emballe le tout dans un sachet plastique, remplit une étiquette, qu'il y accroche, et jette le tout au panier. Puis il sort un nouveau sac, qu'il retourne dans une bannette. Le sac se vide, les objets s'étalent ; on distingue quelques préservatifs, et des gadgets érotiques.

Hervé

Regarde-moi ça... ( il ricane ) Une pute, on dirait...

Eddie ne relève pas, et entame son tri.

Hervé

Les papiers, d'abord... Cherche un contact ou une adresse. Dans ce cas, tu les envoies aux investigations, et sinon ça part au monte-charge. Ok ?

Eddie acquiesce. Hervé s'éloigne, l'air très occupé. Eddie aperçoit le monte-charge, au fond de la pièce.

 

SEQ. 3 / Int Jour / Brasserie

Eddie manipule deux sucres en morceaux, qu'il aligne sur la nappe à carreaux, fait tourner sur eux-mêmes avec une grande habileté. Hervé et lui viennent de finir de déjeuner. Ils ont chacun un café devant eux.

Hervé

Et toi, ça fait longtemps que t'es dans le coin ?

Eddie

Une semaine.

Hervé

T'avais une petite amie, là-bas ? Non ?

Arborant un air entendu, Eddie ne répond pas. Il semble un peu gêné. Hervé tend son paquet de cigarettes à Eddie, qui refuse poliment de la tête. Hervé s'en allume une.

Hervé (crachant la fumée)

C'est fou ce qu'on peut trouver comme trucs louches, dans les O.T. Tu verras, c'est folklo. Un jour, on a sorti une urne d'un sac de voyage. Avec les cendres et tout. Personne n'est venu la chercher, alors on la garde.

Silence. Hervé est grave tout à coup.  

Hervé

En même temps, c'est super rare… La routine c'est les parapluies. À croire qu'on fabrique ces machins pour les paumer. Chaque semaine, rien qu'avec les nouveaux arrivages, on pourrait ouvrir un magasin . (les yeux dans le vague) Pépins de merde…

Eddie regarde Hervé fixement, sans rien dire. Hervé tire sur sa clope. Le nombre de sucres a augmenté sur la table. Eddie fabrique un petit mur.

Eddie

Et le monte-charge, il va où ?

Hervé

Au sous-sol. C'est là que les objets attendent sagement leur propriétaire. On appelle ça la Caverne.

Eddie

Je pourrai la voir ?

Hervé (blagueur, lourd)

Verboten !   Y'a plein de trucs de valeurs ici, tu sais. Faut une autorisation…

Le serveur arrive avec l'addition. Hervé sort ses tickets restaurants et fait signe à Eddie que c'est lui qui invite.

Hervé

Je peux te poser une question indiscrète ?

Eddie fait oui de la tête, en enfilant son manteau.

Hervé

T'étais nul à l'école ?

Eddie (modeste)

Moyen. Pas mauvais, pourquoi ?

Hervé (à voix basse, regardant s'il y a des collègues à proximité)

Y'a pas de travail pour les jeunes comme toi ?

Eddie

Je sais pas.

Chaperonné par Hervé, Eddie traverse le restaurant d'une démarche un peu empruntée. Leur conversation continue, en s'estompant. Sur la table, on découvre la construction d'Eddie. Un petit château en sucre, surmonté d'une salière, au pied duquel se trouve un poivrier armé d'un cure-dent.

 

SEQ. 4 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - inventaires

Un autre jour. Les mains d'Eddie retournent un grand sac à main dans la bannette. Il commence à faire un tri méthodique. Hervé est toujours assis près de lui et l'oriente dans ses manoeuvres. Eddie entame studieusement son inventaire. Il trouve une pomme gâtée.

Hervé ( la jetant )

Tout ce qui est périssable, ou produits dangereux, tu mets de côté.

Hervé commence à taper les éléments à la place d'Eddie, très vite.

Hervé

Plus de fric...

Pendant ce temps, Eddie continue de fouiller les objets disposés devant lui.

Hervé

Rien, a priori. Tu peux boucler.

Hervé s'apprête à partir. Eddie a ouvert un agenda, à l'intérieur duquel est collée une carte postale de paysages montagneux. Eddie la décolle doucement, et trouve une adresse au verso.

Eddie

C'est son adresse, ça, non ?

Hervé se retourne et jette un coup d'oeil.

Hervé

Quoi ? (esquissant un sourire) Bien joué, p'tit. Faut vérifier si c'est pas une ancienne...

Eddie commence à taper les éléments à son tour, très vite lui aussi, sous le regard amusé et surpris d'Hervé.

Hervé

On essayera les guichets demain matin, si c'est calme… C'est juste un coup d'essai, comme ça, pour voir si t'as du contact.

Hervé observe silencieusement Eddie au travail.

 

SEQ. 5 / Int Nuit / Appartement Eddie

Une fenêtre donnant sur les lumières de la ville. Eddie lui fait face, assis sur un coin du lit, un combiné de téléphone à l'oreille. Il joue avec le cordon du téléphone.

Eddie

Oui, plutôt bien ; tout le monde est assez gentil (...) Demain je vais aux guichets ; c'est pour voir si j'ai du contact (…) D'accord. (…) C'est ça, embrasse-le. À demain...

Il raccroche. À côté du téléphone traîne un mouton de peluche, qu'Eddie ramasse. Il se lève.

 

SEQ. 6 / Int Jour / Objets Trouvés - Guichets

Un bureau assez grand, orné de décorations de Noël. Nous sommes à l'heure de l'ouverture. Derrière une grande porte en verre diaphane, attendent quelques silhouettes. Eddie est accompagné de Philippe, le responsable du service. C'est un homme d'une quarantaine d'années, plutôt imposant. Tous deux font un trajet à travers le bureau.

Philippe

Si vous avez un problème avec un « perdant », ou que vous vous en sortez pas, vous demandez à Jérôme. Ok ?

Ledit Jérôme salue les deux hommes. Hervé, également, salue Eddie au passage.

Philippe

J'ai pas vraiment de temps à vous consacrer, mais Hervé me dit que ça se passe plutôt bien, oui ?

Eddie

Oui.

Philippe (la main sur l'épaule d'Eddie)

Je me sauve. N'hésitez pas à venir me voir en cas de problèmes.

Eddie

Merci.

Eddie va s'installer à son guichet. Pendant que Philippe s'éloigne, Agnès, une autre employée du service, passe devant Eddie au même moment. Il règne une agitation, une tension, comme avant une représentation théâtrale. Jérôme fait craquer son cou. Agnès s'arrange les cheveux et les boucles d'oreilles.

Agnès

Si c'est pour un rendu, tu viens me demander, d'accord ?

Jérôme (au passage)

Évite de trop les énerver. Ils y tiennent à leurs trucs.

Eddie (concentré, regardant fixement devant lui)

Ok.

 

SEQ. 6bis / Int Jour / Objets Trouvés - Guichets

Plus tard. Trois files de clients en attente devant les guichets de Jérôme, Agnès et Eddie. Un vieux monsieur est au guichet d'Eddie. Son premier client.

Vieux monsieur

C'était un parapluie noir.

Eddie

Vous pouvez me le décrire ?

Vieux monsieur

Ben… C'est un parapluie noir… Un qui devient tout petit quand il se rétracte. Vous voyez ?

Les clients se succèdent.

Eddie

Les branches sont chromées, c'est ça ?

L'homme aux lunettes (à bout de nerfs)

Argentées, j'vous dis. Pas chromées, argentées…

Eddie

Alors : fumées, en croco et argentées, c'est ça ?

Eddie remarque que l'homme étouffe un sanglot.

Eddie

Hé...

L'homme aux lunettes (ému, la voix étranglée)

Excusez-moi… Je les tiens du père de mon papa.

Plus tard. Une jeune fille, d'une quinzaine d'années.

Jeune fille

On me l'a arraché des mains juste avant la fermeture du bus.

Eddie

À quoi il ressemblait ?

Jeune fille

Petit, châtain, avec des gros sourcils…

Eddie (lui souriant)

Le sac…

Jeune fille

Oh pardon… En tissu bleu, avec des motifs comme ça (elle mime des

serpentins) . Y'a encore une chance, vous croyez ?

Plus tard. Une dame quinquagénaire est au guichet.

Eddie (à la dame)

Donc : « parapluie noir, assez long, manche en cuir noir, abandonné le 15/12/ 2003 vers 23 heures, à l'intersection de la rue (des Lombards) et de la rue (Ste

Opportune) ». C'est bien ça ?

Dame (pincée)

Si je vous le dis.

Eddie (vérifiant sur son écran et secouant la tête)

J'ai rien, là. On vous appelle. Désolé.

La dame s'en va.

Jérôme (bas, à Eddie)

Arrête de t'excuser... T'y es pour rien. (à lui-même) Font chier avec leurs parapluies...

 

SEQ. 7 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - monte-charge

Le bureau est vide. C'est visiblement la fin de journée. Eddie transporte le panier roulant, contenant tous les objets, et dépose les sacs de la journée à l'intérieur du monte-charge. Les autres employés sont sortis. Eddie déclenche le monte-charge, et reste un temps, immobile, après avoir fermé la porte. Du côté du bureau de Philippe sont alignées quelques clés. Eddie s'approche et vient en saisir une.

 

SEQ. 8 / Int Jour / escaliers

Doucement, Eddie descend les marches d'un escalier, quatre à quatre, et s'enfonce dans l'obscurité du sous-sol.

 

SEQ. 9 / Int Jour / Escalier - Magasin des Objets Trouvés - Caverne

Il ouvre deux grandes portes métalliques. La " Caverne" s'ouvre à nous. C'est un dédale d'étagères et de caisses de rangement, rempli d'objets divers, tous identifiés. Eddie avance dans le lieu, en silence, détaillant ces objets : parapluies, portefeuilles, téléphones portables, trousseaux de clés passent sous ses yeux. Puis, plus loin, des photos emballées et accrochées aux murs, une poupée gonflable, des instruments de musique, un cimetière d'ours en peluche, etc. Eddie se retrouve à une intersection, puis avance dans une allée, scrutant des yeux toutes les étagères. Il passe à côté d'une grande étagère remplie de sacs à main. Chacun porte une étiquette d'identification. Ses doigts effleurent les sacs, uns à uns, jusqu'à en saisir un. Il se met accroupi, regarde autour de lui, se met à fouiller. Le premier sac contient des papiers d'identité, un bouquet de fleurs séchées, un paquet de cigarettes entamé, quelques livres, des produits cosmétiques, un petit miroir etc.  

Un autre sac, un petit peu plus tard, contenant un walkman, qu'Eddie se met sur les oreilles, et actionne. Une musique de heavy-metal démarre très fort dans les écouteurs. Eddie arrête l'appareil, et range le tout.

Il tombe sur une série de photos - qu'il fait défiler, unes à unes ; elles représentent une dame de 40 ans, tantôt à un mariage, tantôt à un réveillon ou une réunion familiale, entourée d'une quantité de personnes... et qui porte toujours la même robe bleue, quelle qu'en soit l'occasion. Eddie sourit.

Eddie sursaute. Il sort d'un sac une prothèse d'avant-bras féminin, portant une bague. Il porte l'objet bien haut face à lui et l'observe. En tournant la tête, il aperçoit Marco, le vieux gardien de la Caverne à la gueule cassée, qui l'observe depuis on ne sait combien de temps. Eddie pose doucement la prothèse au sol, un peu comme une arme.

Eddie

Pardon… Je… Je cherche Hervé.

 

SEQ. 10 / Int Nuit / Appartement Eddie

La porte de la salle de bains, entrouverte, laissant passer un filet de lumière. Derrière, un bruit de douche. Plus tard. Eddie, les cheveux humides, est allongé sur le lit et lorgne son appartement. Rien sur les murs, le tapis du salon, des étagères vides et une lampe au sol. Il a l'air presque vide.

 

SEQ. 11 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - inventaires

Eddie est en train de détailler une grande mallette, probablement celle d'un employé de bureau, de façon presque clinique, mais toujours très soignée. Hervé, de son côté, travaille sur le sac à main d'une collégienne. Il a ouvert un petit carnet, contenant des dessins, des mots doux, le photomaton d'un jeune homme... un vrai carnet intime de jeune fille…   Tous deux travaillent sans rien se dire. L'ambiance est tendue. Hervé a l'air contrarié.   Au bout d'un certain temps, il lève la tête vers Eddie.

Hervé (sévère)

J'déconne pas, hein… Si tu refais ça, j'te balance… C'est pas la foire, ici. Compris ?

La tête dans les épaules, Eddie remballe nerveusement la mallette.

 

SEQ.12 / Int Jour / Vestiaires Objets Trouvés

Eddie récupère son manteau dans son casier.

 

SEQ. 13 / Int Nuit / Appartement Eddie

Les yeux bandés, Eddie essaie à nouveau de reconstituer le casse-tête. Ses gestes sont précis et méthodiques. Le téléphone sonne. Eddie le laisse faire. Ça ne marche finalement pas. Il retire son bandeau, agacé.

 

SEQ. 14 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - inventaires

Nous sommes en plein milieu d'un jeu. Hervé est de l'autre côté du bureau. Eddie a fini d'étaler les objets d'un sac à main. Tous deux tentent de cerner la personnalité de sa propriétaire.

Hervé (désignant les bijoux)

Moyenne bourgeoisie. Que du toc.

Eddie

Les photos des enfants datent un peu.

Hervé

Ils ont grandi, et elle les voit moins.

Eddie (feuilletant l'agenda)

Active. Divorcée, sûrement, elle sort beaucoup...

Hervé (désignant une revue féminine repliée)

Elle a commencé les mots croisés depuis peu, regarde.

Eddie retourne la revue, dont les mots-croisés ont été en partie entamés.

Eddie

La peur de vieillir. On lui a dit que ça entretenait la mémoire.

Hervé (souriant)

À moi.

Hervé en entame un nouveau ; un sac en cuir verni, bordeaux. Il le retourne. Une quantité d'objets s'étale sur la table. Des papiers, des tickets de loterie, des stylos, des bouchons de champagne, des parasols à cocktail…   Eddie paraît sous le charme.

Hervé

Pfff... Quelle poubelle...

Eddie (tout bas)

Merveilleux...

Hervé (dépliant un plan de la ville contenu dans le sac)

Elle a marqué des trucs sur le plan. 100 balles qu'elle est pas d'ici...

Eddie

Ou elle est là depuis peu.

Hervé

Aucun objet de valeur, en plus. Souvent c'est ceux qui ont le plus d'argent.

Eddie (attentif)

Pourquoi elle jouerait à la loterie, alors ?

Hervé

Je sais pas. La peur de manquer.

Eddie

Elle saurait pas comment dépenser l'argent si elle en avait beaucoup. Et elle doit pas souvent faire la fête, c'est pour ça qu'elle prend les bouchons. Et les petits parasols. Discrètement…

Hervé regarde Eddie et se met à rire. Eddie lui rend un sourire discret. Hervé secoue le sac une nouvelle fois. De petits pépins, semblables à des pépins de pastèque, en tombent. Hervé les réunit en paquet.

Hervé

Collectionneuse ?

Eddie (énigmatique, faisant « non » de la tête)

Un truc de petites filles.

Hervé (désignant le nouveau sac d'Eddie)

Allez, t'endors pas… On est en retard.

Eddie termine son inventaire, tout en regardant d'assez près le tri d'Hervé. Ce sac semble l'intriguer.   Des tas d'objets indissociables, une sorte de mine… Hervé retourne un livre, puis remballe le tout de manière brutale dans le sac.

Hervé

Ça suffira...

À cet instant, un petit bruit attire l'attention d'Eddie en direction du chariot. L'un des sacs à main en attente est en train de bouger. Eddie est pétrifié.

Eddie

Hervé ?

Hervé relève la tête. Eddie s'approche, à pas comptés. Il saisit le sac en mouvement, et l'ouvre doucement. On voit surgir un rat gris, qui se met à courir à l'intérieur du bureau. Eddie sursaute. Le rat sort de la pièce, en direction des guichets. Cris de panique dans le service. Hervé se lève dans un « putain », et sort précipitamment. Profitant de ce chaos provisoire, Eddie tire doucement vers lui le sac qui l'intriguait tant. Il le fait basculer sous son bureau. Eddie, son chariot à la main, va jusqu'au monte-charge et vide sa caisse. Il regarde en direction des guichets.

 

SEQ. 14bis / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - guichets

Le rat a été encerclé par Hervé et les autres employés, pour tenter de le récupérer. De son bureau, Philippe observe la scène.

Hervé (paniqué)

Eddie !

Eddie ferme le monte-charge et vient à la rescousse.

 

SEQ. 15 / Int Nuit / Appartement Eddie

Dans sa salle de Bains, Eddie se lave soigneusement les mains.

Du parfum se diffuse dans la pièce. Assis en tailleur sur le tapis du salon, Eddie inspire profondément. Puis, sa main sort chaque objet du sac de la jeune femme, un à un, et les aligne soigneusement sur le grand tapis : une brosse, du maquillage, une petite bouteille d'eau, dont il ne reste qu'un fond, le livre « Belle du Seigneur » d'Albert Cohen ; il en retire le marque-page, placé au tiers, le feuillette, de la fin jusqu'au début, et le referme. Puis un grand foulard transparent, qu'Eddie manipule avec soin, les parasols à cocktail, un tube de ventoline, un Plan de Ville... Il trouve une carte d'identité, visiblement sortie d'un portefeuille manquant. Celle-ci, largement périmée, contient une mauvaise photo, sur laquelle la jeune femme n'a qu'une douzaine d'années. Son nom est Marion Tiraboschi. L'adresse semble également dépassée, se situant à Evreux. Il y a aussi un petit paquet, enveloppé dans du papier-cadeau, qu'Eddie secoue à son oreille. Il le déballe délicatement : c'est une cravate, accompagnée d'un petit mot, dont on distingue un « Je t'aime ». Puis des tas de papiers conservés, dont des tickets de loterie. Au milieu de tous ces papiers, un petit carnet blanc, contenant photos, dessins, petites notes. Au passage, on aperçoit la photo d'un jeune garçon, d'environ huit ans.

Eddie secoue le sac. Une poignée de pépins de pastèque en tombe.

Avec une légère moue de dégoût, il aspire un jet de Ventoline. Puis ses traits se détendent. Il semble apprécier.

Plus tard. Eddie a mis une cigarette dans sa bouche et l'allume avec le briquet de Marion. C'est visiblement la première de sa vie. On dirait un adolescent essayant de jouer à l'adulte.

Il se laisse tomber sur le tapis, sur le dos, continuant à fumer. Autour de lui, le tapis est rempli de tous les objets du sac de Marion.

 

SEQ. 16 / Int Matin / Appartement Eddie

Eddie se réveille le lendemain, tout habillé.   Il a dormi sur le tapis, le foulard de Marion entre ses mains. Le livre est retourné à côté de lui. Le plan de Ville est ouvert à une page griffonnée au stylo noir, de la main de Marion, sûrement…

 

SEQ. 17 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés – inventaires

Eddie entre précipitamment au bureau des inventaires. Il est visiblement en retard. Hervé est au téléphone. Eddie passe aux vestiaires – dans la pièce d'à côté – et revient sans son manteau. Il s'installe à son bureau.

Hervé (bas)

Je te dis qu'il est parti aux investigations. Y'avait euh... je sais plus quoi, un tampon de bibliothèque, je crois. Il s'est pas volatilisé avant d'atterrir dans la Caverne, non ? (ayant aperçu Eddie) 10 minutes, Eddie.

Eddie a l'air de bonne humeur. Il porte la cravate trouvée dans le sac de Marion.

Eddie

Pardon.

Hervé (à son interlocuteur)

Bon, j'te laisse, Marco. Tu me tiens au courant, hein ?

Agnès ( passant par là )

Bonjour, Eddie.

Eddie lui fait un sourire.

Hervé (raccrochant le combiné)

T'as une communion ?

Relevant la cravate, Agnès se penche, et commence à le renifler exagérément.

Agnès (railleuse)

« L'air du temps   » ... C'est pas toi qui porte ça...

Eddie lui sourit d'un air entendu. Hervé a relevé. Eddie saisit un sac, et le retourne. Il fait son premier tri, tape les informations, range les objets et étiquette le sac, de façon plus détachée que d'habitude.

Hervé

Qu'est ce que t'as, toi, en ce moment ?

 

SEQ. 18 / Int Jour / Brasserie

Eddie et Hervé avant leur repas. Eddie semble aux anges. Il fait un triangle avec sa serviette.

Eddie

Elle est brune. Assez menue.

Hervé

Et tu la connais d'où ?

Eddie

C'est incroyable comme histoire... (il laisse mariner Hervé un instant). Bon, en fait, j'étais perdu. J'lui ai demandé mon chemin, sans faire attention, au début. J'ai tout de suite senti qu'y avait un truc. Tu vois, elle avait pris son plan et elle est restée longtemps à m'expliquer comment revenir chez moi. Après, elle m'a… proposé d'aller boire un verre.

Hervé

Gonflée la nana ! T'as dû lui taper dans l'œil.

Eddie

Faut croire... Enfin, on a discuté très longtemps. On avait plein de choses en commun. Elle s'appelle Marion. Elle est un peu plus âgée que moi…

Hervé

Combien ?

Eddie

Pas loin de 3O ans. Elle a même un fils. Mais elle fait beaucoup plus jeune.

Hervé

Ah ouais ?...Elle fait quoi ?

Eddie

Quoi ?

Hervé

Dans la vie, elle fait quoi ?

Eddie a un temps d'hésitation.

Eddie

Elle écrit des romans. Des trucs d'amour. (il sourit) Elle est asthmatique.

Hervé le regarde de travers.  

 

SEQ. 19 / Int nuit / Appartement Eddie

La salle de bains, les étagères, le sol sont remplis des objets de Marion.

Au sol, à côté de la lampe, le visage de Marion, jeune, sur sa carte d'identité, ainsi que le paquet de cigarettes, entamé.

Délicatement, Eddie enfile les pépins sur un fil blanc, à l'aide d'une fine aiguille...

Allongé sur le parquet, Eddie rêvasse, entouré des objets de Marion en désordre, qui viennent combler le vide de son appartement. Il vient de finir la lecture du livre, probablement durant toute la nuit. Il tient fermement le foulard de Marion dans ses mains, comme insatisfait, à présent.

 

SEQ. 20 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés – Guichet

Du fond du bureau se dessine une silhouette. Celle d'une jeune femme, la trentaine, assez jolie et souriante, qui marche jusqu'au guichet d'Eddie. Ce dernier relève la tête. Il a une mine épouvantable, suite à sa nuit blanche.

Jeune femme

Bonjour.

Eddie (encore absorbé par son travail)

Mademoiselle...

Jeune femme

On m'a volé mon sac…                                                                                                                                   

Eddie (avec assurance)

C'est la première fois que vous venez ?

Jeune femme

Oui.

Eddie

Vous allez essayer de tout me décrire précisément. N'hésitez pas à me donner des détails, même s'ils vous paraissent anodins. D'accord ?

Jeune femme

Je vais essayer.

Eddie

Le sac, d'abord...

Jeune femme (très concentrée)

Assez grand, en cuir verni, bordeaux. Deux lanières assez souples et... grandes... comme ça...

Elle lui indique la longueur avec ses deux mains, qu'Eddie observe attentivement dans leur mouvement. Il semble comprendre.

Eddie (tapant   nerveusement sur le clavier)

Qu'est ce qu'il contenait ?

Jeune femme

Euh… Portefeuille, papiers, cigarettes,...

Eddie

De l'argent ?

Jeune femme

Je sais plus, pas beaucoup. Des cigarettes.

Eddie

Quelle marque ?

Marion

Vogue.

Eddie s'illumine.

Eddie

Lights ?

Marion

Oui. J'essaie d'arrêter.

Eddie (concentré)

Hmm...

Marion

Et... une brosse à cheveux... Un tube de Ventoline.... C'est pour ça que j'arrête...

Leur conversation prend une tournure légère et passionnée, autour de cet inventaire.

Eddie

Ventoline, oui... Comment, la brosse ?

Marion

Bleue, en plastique. Ah oui, et un grand foulard jaune.

Eddie

Un grand foulard jaune.

Marion

Oui. Assez grand ...

Eddie

Avec des motifs ? Un liseré tout autour ?

Marion

Je crois. Et un paquet-cadeau, avec une cravate bleue dedans, genre classique.

Eddie

Pour Noël ?

Marion

Un anniversaire.

Eddie

Qui ?

Jérôme (à Eddie, voix basse)

Hé ho...

Marion (à Jérôme, souriante)

C'est pas grave. (à Eddie) Pour mon père.

Eddie tape frénétiquement   sur son clavier.

Eddie (acquiesçant)

Hmm...

Marion

Du parfum, Un plan de la ville...

Eddie (sèchement)

Le parfum. Quelle marque ?

Marion (hésitante)

Euh... « Brise de... »... non...

Eddie (immédiatement)

« L'air du temps » ?

La jeune femme sourit. C'est bien Marion, le même visage d'enfant que sur la carte d'identité.

Marion (amusée)

Je le porte jamais, en fait. Je sais pas pourquoi je le garde. Je suis pas très « parfum ».

Eddie la regarde fixement. Marion lui sourit poliment.

Eddie (marmonnant tout en écrivant)

L'air du temps...

Marion

Oui, et...   J'oubliais, un livre aussi... « Belle du Seigneur »...

Eddie (s'adoucissant)

Ariane et son Seigneur… Vous aimez ?

Marion (honteuse)

Je sais pas. Je me suis arrêtée à cent pages, et la bibliothèque me le réclame.

Un temps. Puis, il se remet à taper sur son clavier, mais très lentement.

Marion

Mon carnet, aussi...

Eddie tape.

Eddie

Petit, grand ?

Marion

Moyen...

Eddie

Qu'est ce qu'il y a dedans ?

Marion

C'est personnel. Plein de choses, des photos, des... c'est important, ça.

Eddie

Un téléphone ...

Marion

Non...

Eddie

... ou autre chose ?

Marion (craintive)

Je crois pas...

Eddie (la voix étouffée)

Cravate, parfum… Vous l'avez perdu où ?

Marion

Volé...

Eddie

Vous l'avez... on vous l'a volé où ?

Marion

L'arrêt de bus, en bas de chez moi.

Agnès arrive et interrompt leur conversation.

Agnès

Eddie. (à Marion) Excusez-moi. (puis bas, à Eddie) Y'a le boss qui veut te parler. À l'aquarium. Je te remplace ?

Eddie (toujours concentré sur Marion)

Quelle adresse ?

Agnès

Eddie...

Eddie

Plus tard...

Agnès

C'est maintenant.

Eddie (à Agnès)

Agnès, je peux pas, là...

Croisant le regard d'Agnès, Eddie comprend. Il se lève de son siège, lentement, un peu gauche, sans quitter Marion du regard. Il est déjà remplacé par Agnès.

Eddie (à Marion)

Au revoir.

Marion ne répond pas, souriant poliment.

Agnès

On va reprendre, Mademoiselle.

Marion

Quoi, depuis le début ?

Agnès

C'est pour un sac ?

 

SEQ. 21 / Int Jour / Objets Trouvés – Bureau du chef

Leur conversation s'estompe. Eddie entre dans le bureau du chef. On assiste à la scène à travers la vitre de l' « Aquarium ». Eddie est assis face à Philippe. Derrière lui, Hervé, l'air sévère. Philippe se lève. Il est hors de lui. Il passe un savon à Eddie. Le regard d'Eddie retourne en direction du guichet. Il voit Agnès face à un nouveau client.

 

SEQ. 22 / Int Jour / Vestiaires des Objets Trouvés

Eddie récupère ses affaires dans son casier. Hervé le surveille.

Hervé (sentencieux, ridicule)

Encore, t'as de la chance que ça finisse pas aux flics… Ça va te servir de leçon j'espère. Faut grandir mon gars. La vie, c'est pas n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment…

Ils sortent.

 

SEQ.23 / Int Jour / Bureau des Objets Trouvés - inventaires

Hervé raccompagne Eddie jusqu'à la sortie ; on dirait un maton et son prisonnier. Les deux hommes se retrouvent à la sortie. Eddie quitte le bureau sans saluer Hervé.

Hervé (doucement)

Fais pas de conneries, quoi…

 

SEQ. 24 / Int Jour / Appartement Eddie

Eddie entre précipitamment dans son appartement. Dans sa course, il retire la cravate bleue de sa chemise. Il fouille les éléments posés sur le tapis, écarte les objets éparpillés, et s'arrête sur le carnet de Marion, épluchant chaque élément. Il récupère la photo du jeune enfant ; on passe en revue les quelques dessins, les petits mots doux... On arrive sur le plan de la ville, et quelques points marqués au crayon. Il le plie en plusieurs, puis s'arrête sur le flyer d'une discothèque : « La Noté »

 

SEQ. 25 / Int Nuit / La Noté

Ambiance techno assourdissante et lumières spasmodiques. Eddie est assis au bar, observant la piste de danse. Sa tenue et son allure dénotent avec le reste. Il observe, tout autour de lui, des jeunes femmes, accompagnées ou non, sans trouver Marion. La serveuse pose devant lui un cocktail.

Eddie

Merci.

Il retire du verre un petit parasol décoratif, semblable à ceux trouvés dans le sac.

 

SEQ. 26 / Int Jour / Bar

Le plan de la ville et ses marques au stylo ; un collège y est indiqué.

Eddie a terminé un café et observe le plan attentivement. Une sortie de lycée passe devant la baie vitrée. Quatre adolescents entrent dans le bar et commencent à jouer au baby-foot. Eddie lève la tête. Parmi les quatre jeunes, il semble reconnaître l'enfant de la photo, avec quelques années de plus. Ce garçon paraît très concentré au jeu. Eddie observe la photo, mélangée à d'autres pièces sur sa table ; aucun doute. Eddie, commence à l'observer très attentivement. On n'entend que moyennement leur conversation durant le jeu. Quelques bribes de dialogues. À un moment, le garçon remarque qu'Eddie le fixe. Il lui jette des coups d'oeil successifs. Une jeune femme vient d'entrer. Elle s'assoit au bar, à côté d'Eddie.

Jeune femme (allant en direction des toilettes)

Excusez-moi. Vous pouvez me garder mon sac, s'il vous plaît ?

Eddie la regarde, surpris. Il acquiesce. Il scrute le sac de la jeune femme, posé au milieu de la table, puis revient au jeune homme. Celui-ci a déjà remis son blouson et son sac sur le dos. L'un des trois autres le retient un instant.

Autre garçon

Tu viens à mon anniv', samedi soir ?

Garçon (lointain)

Je sais pas, faut que j'demande à ma soeur...

Eddie a relevé. Le garçon quitte ses amis en les saluant. Eddie jette un coup d'œil au sac, voit le jeune s'éloigner. La jeune femme revient enfin. Eddie quitte sa table et court en direction de la sortie.

Jeune femme (à Eddie qui s'éloigne)

Merci.

 

SEQ. 27 / Ext Jour / Rue

Le garçon traverse une rue. Eddie marche à vive allure pour le suivre... Il arrive à le suivre d'assez près, réduisant de plus en plus la distance qui les sépare.

 

SEQ. 28 / Ext Jour / Pont

Ils passent à présent un pont. Sans prévenir, le garçon commence à courir, ayant visiblement senti la présence d'Eddie derrière lui. Eddie accélère, sans vraiment réfléchir. Leur course se poursuit au détour d'une nouvelle rue.

 

SEQ.28bis / Ext Jour / Résidence

Nous arrivons finalement dans une résidence, comprenant un petit jardin. Le garçon prend de grands escaliers quatre à quatre. Eddie a maintenant du mal à le suivre. Arrivé en haut des escaliers, il se retrouve seul, au milieu d'une grande terrasse ; le souffle coupé, Eddie a déjà ralenti sa course. Il regarde autour de lui, puis lève la tête. Aux alentours du cinquième étage, apparaît le visage du garçon, inquiet, qui fait tomber le store de sa fenêtre.

 

SEQ. 29 / Ext Nuit / Résidence – Immeuble Marion

La nuit est tombée. Eddie est perché sur un petit muret, dans les feuillages, comme un oiseau. Il arrache deux trois feuilles du buisson et joue avec, d'une main. Il pique du nez. Des bruits de pas légers le réveillent. On voit Marion apparaître en haut des escaliers opposés, pénétrant dans l'immeuble. Eddie se lève et marche dans la direction de l'immeuble, pour la rejoindre.

 

SEQ. 30 / Int Nuit / Immeuble Marion- Cage d'escalier

Marion entre dans le petit hall d'entrée, allume la minuterie. La porte d'entrée se referme doucement, mais une main d'Eddie arrive à temps pour la bloquer. Il entre, s'avance, et voit Marion commençant à ouvrir la deuxième porte, donnant accès aux appartements. Il s'approche doucement, sans se faire entendre, et vient serrer Marion entre ses bras, assez violemment, sans vraiment maîtriser ses gestes. La deuxième porte se referme. La pince à cheveux de Marion se dégrafe. Eddie l'enlève. Il est derrière elle, très proche, mais elle ne se retourne pas pour le voir. Elle se laisse faire, sans aucune résistance. Il prend les cheveux de Marion et commence à les manipuler, comme une poupée. Sa main descend doucement. Dans le décolleté de Marion, il trouve un collier de pépins identique à celui qu'il avait fabriqué. Il joue avec, souriant. Puis Eddie relève son nouveau sac, quasiment identique au précédent, mais d'une autre couleur. Tous deux restent un temps, comme ça. Marion semble reconnaître le parfum, en inspirant légèrement. Eddie, trempé, approche son visage de celui de la jeune fille. Elle tente de le repousser. Il la retient plus fermement.

Marion (implorant doucement)

S'il vous plaît, non.

La minuterie s'éteint. La respiration de Marion se fait de plus en plus difficile. Eddie se redresse ; elle paraît suffoquer, à présent. Eddie semble revenir à la raison. Il laisse traîner sa main dans le sac de Marion, le fouille et en sort un tube de Ventoline. Il lui en donne une fois, puis deux. Il la relâche doucement. Marion reste un temps sans bouger, puis se dégage très lentement de lui. Eddie recule d'un pas. Sans se presser, ne sentant plus le danger derrière elle, Marion passe la deuxième porte, qui se referme derrière elle. Elle entre dans l'ascenseur. La cage métallique se referme et emporte Marion. Peu de temps avant, leurs regards s'étaient croisés.

 

SEQ. 31 / Int Matin / Appartement Eddie

Chaque objet est remis dans le sac de Marion, consciencieusement. Le paquet de cigarettes en contient encore une, mais Eddie le remet avec le reste. Il finit en ajoutant le collier de pépins à l'ensemble...

 

SEQ. 32 / Ext Matin / Marché aux puces

Plus tard. Il fait jour. La ville s'éveille. Le sac de Marion bien serré entre ses bras, Eddie débouche sur une petite place, où l'on est en train d'installer un marché aux puces. Au milieu des décorations de Noël, il marche le long des stands, et, sans s'arrêter, laisse discrètement tomber le sac de Marion sur un amas de vieux sacs de toutes tailles et de tous coloris.

FIN